Une nouvelle année…

ça y est, 2016 a rejoint le cortège des années passées…

Sentiments ambivalents, cela m’a toujours paru étrange de fêter la nouvelle année. Un jour particulier entourés de ceux qu’on aime pour célébrer…le temps qui passe. Contempler depuis le promontoire étroit de l’instant présent, la fugace vision du chemin déjà parcouru, pareil à une rivière  dont la source s’éloigne chaque jour un peu plus, une rivière tantôt calme tantôt tumultueuse, avec ses méandres, ses petits et grands tourbillons, ses périodes de sécheresse et ses crues, ses passages souterrains et ses résurgences inattendues. Et puis, aux douze coups de minuit, contempler l’avenir et son mystérieux horizon. Se tenir tout en haut d’une cascade, prendre son souffle et se préparer au grand saut vers l’inconnu. Vient alors le moment des voeux partagés, échangés. Rêves de fraternité, d’amour et de paix, les pieds ancrés, une fois n’est pas coutume, dans l’instant présent, une accalmie que l’on s’accorde, une halte?

Premier jour de l’an, le rituel des voeux prend parfois des allures de prescription médicale, distribution générale pour tous: une petite gélule de bonheur, une autre de bonne santé et une autre encore pour l’amour. Avec ça, nous devrions être parés pour replonger dans le bain bouillonnant de la vie, qui reviendra plus vite qu’on ne le pense, emportés par le courant. Car la vie galope et n’attend pas…

Alors, soyons ambitieux, rêveurs, fous, nous n’avons qu’une vie après tout ! Sauter dans le vide. Tomber et se relever.  Pleurer et rire. Ecouter sa petite voix intérieure. Oser. Foncer. Provoquer la chance. Aimer. Dire je t’aime. Veiller. Protéger. Voyager, voyages immobiles et voyages vers d’autres horizons. S’ouvrir aux autres. Oublier la peur. Dormir. Rêver les yeux ouverts. Lire. Ecrire. Musarder. Regarder les fleurs pousser, la course des nuages. Se réchauffer au soleil. Se laisser bercer par le bruit des vagues. Respirer. Apprendre. Ecouter. S’émerveiller. Contempler.Vivre.

 

Belle année 2017 à vous tous…

Isabelle Chavy

 

Une réflexion au sujet de « Une nouvelle année… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *