En cours d’écriture…

board-953151__180

« Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l’auteur, sans lui, rien ne se fait. »        Citation d’Elsa Triolet

Avant toute chose, je voudrais  remercier tous les lecteurs qui m’ont fait des retours si chaleureux et positifs sur mon dernier roman Le choix d’une vie. Les ventes ont très bien démarré, mieux que je n’osais l’espérer ou l’imaginer, même! Merci ! Je croise les doigts pour que cela continue!

Ces derniers temps, je me fais un peu plus discrète sur mon blog. Pas d’inquiétude, c’est juste que je suis en pleine période d’écriture. La naissance d’une nouvelle histoire demande beaucoup de temps, de silence, de persévérance et de contemplation. Un jour on écrit juste une  ligne ; le lendemain, plusieurs paragraphes arrivent tout seuls, comme si ça coulait de source. Ce qui a été écrit un jour peut être détricoté le lendemain. Mais ça avance et ça se construit, lentement mais sûrement.

Une jolie citation de Orhan Pamuk (La valise de mon père) définit assez bien, en ce qui me concerne, le travail d’écrivain: « Pour moi le secret du métier d’écrivain réside non pas dans une inspiration d’origine inconnue mais dans l’obstination et la patience. Une jolie expression turque, creuser un puits avec une aiguille, me semble avoir été inventée pour nous autres écrivains« .

Quant à l’origine de l’inspiration, si mystérieuse et si fragile: une simple petite étincelle suffit parfois. Ecrire, c’est rêver éveillé.

A très bientôt, promis!!!

6 réflexions au sujet de « En cours d’écriture… »

  1. Bonsoir Isabelle,

    Je n ai pas encore lu ton nouveau livre .
    Tu as par contre suscité ma curiosité avec ton article dans lequel tu decris comment l’inspiration est née. Cela m a rappelé un autre livre que jai beaucoup aimé : » les gens dans l enveloppe ».
    Peut être connais tu?
    A partir de photos contenues dans une enveloppe l ecrivain a ecrit deux histoires. La
    première est née de son imagination. La seconde est une enquête sur la vrai histoire des gens sur les photos.
    J ai donc hate de decouvrir ton nouveau livre
    Bonne soirée

    Isabelle Dandres

      1. je viens de commencer la lecture de ton roman et je suis curieuse et impatiente d arriver jusqu ‘à la fin , tellement le lecteur est captivé par les intrigues qui se dessinent dès le début ; je pense que ça me plaît cette belle histoire de vie

        je savoure ce livre et t en dirais davantage à la fin
        je te remercie , Isa, de ce joli ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *